Soulager l’arthrose grâce à l’ostéopathie

L’arthrose est un phénomène dégénératif des articulations. L’ostéopathie ne peut rien faire contre l’arthrose mais limite les douleurs liées à l’arthrose.

 

L’os est remanié et prend une forme différente avec le temps. Cette modification de forme peut entrainer des douleurs et/ou restrictions de mouvement.  Les causes et facteurs aggravants sont peu connus, mais une part génétique entre en jeu. L’arthrose est un phénomène naturel qui arrive plus ou moins tot, souvent à partir de 40 ans, mais parfois très jeune dès 25 ans. Elle ne devient pathologique que lorsque des douleurs apparaissent. La meilleure imagerie pour déceler l’arthrose est la radiographie. Au niveau de la colonne, nous appelons ça des ostéophytes, souvent imagé par le terme bec de perroquet.

 

L’arthrose peut être responsable de douleurs :

  •  au cou lors des positions statiques prolongées (ordinateur ou lecture par exemple) responsable d’un ensemble de symptomes de la tête, du cou et des bras: douleur cervicale / cervicalgie, maux de tete / cephalées, vertiges, nevralgie cervicobrachiale, tension dans le dos, raideur de la nuque.
  • dans le bas du dos suite à une position debout ou assise prolongée, au piétinement, au port de charge : lombalgie, sciatique, cruralgie…
  • à la hanche lors de la marche et du croisement de jambes: coxarthrose
  • au genou lors de la marche: gonarthrose
  • à la main lors de la préhension d’objet: rhizarthrose

 

Il existe différents types de traitement pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose :

  • En rhumatologie par des infiltrations de cortisone lorsque l’articulation est en phase d’inflammation, ou d’acide hyaluronique lorsque le cartilage est abimé pour retarder l’expansion de l’arthrose.
  • En ostéopathie, nous pouvons redonner de la mobilité aux articulations et limiter les frottements entrainés par l’arthrose.

Un article sur “Soulager l’arthrose grâce à l’ostéopathie