La sciatique de la femme enceinte

De nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs à type de coups d’électricité, de brûlures ou d’engourdissements dans une ou deux jambes.  Ces douleurs peuvent être soulagées par les ostéopathes.

Lors de la grossesse, le poids du fœtus situé antérieurement modifie la statique de la femme enceinte qui voit sa cambrure augmenter au fur et à mesure des mois. Cela favorise les lieux de piégeage de la racine du nerf sciatique, comprimée ou irritée au niveau des vertèbres lombaires.

Le trajet douloureux part du bas du dos ou de la fesse pour arriver jusque dans le pied (gros orteils pour la sciatique L5, et sous la plante de pied pour la sciatique S1) en passant par la cuisse et jambe. Le trajet peut être incomplet.

L’ostéopathe peut soulager la sciatique de la femme enceinte: il détend les muscles lombaires et redonne de la mobilité aux articulations lombaires où est coincée la racine du nerf sciatique.

Une à deux séances d’ostéopathie sont suffisantes pour soulager ces douleurs. L’ostéopathe peut manipuler les femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, il n’y a pas de contre-indications.