La hernie discale est un phénomène dégénératif du disque lombaire : situé entre deux vertèbres le disque peut s’abimer avec le temps. La partie périphérique fibreuse du disque laisse échapper la partie centrale gélatineuse dans le canal vertébral.
Lorsque les racines nerveuses sont comprimées par la hernie, des douleurs, fourmillements, engourdissements apparaissent sur le trajet du nerf. C’est une radiculalgie, par exemple sciatique en lombaire et névralgie cervico-brachiale en cervical.
L’imagerie la plus adaptée pour déceler une hernie discale est l’IRM ou le scanner. Les disques ne sont pas visibles à la radiographie.
L’ostéopathe ne peut rien faire sur la hernie discale directement. Dans certains cas, le fait de mobiliser la colonne et rétablir une dynamique des vertèbres de part et d’autre du disque abimé, permet de diminuer la compression du nerf et soulager le patient.
Une fois soulagé, le patient devra toujours faire attention à son dos en limitant au maximum le port de charge. Il est fortement conseillé de renforcer les muscles du dos et de la sangle abdominale.
[…] ← Qu’est ce qu’une hernie discale? […]