La sciatique, ou sciatalgie est une souffrance de la racine du nerf sciatique. Ces douleurs irradiées dans les jambes peuvent être soulagées par les ostéopathes.
Tout comme l’arnoldite, la compression ou irritation de la racine nerveuse se traduit par des douleurs et gènes sur son trajet, à type de coups d’électricité, de brulure, d’engourdissement et/ou de fourmillements dans la jambe.
Le trajet part généralement du bas du dos ou de la fesse pour arriver jusque dans le pied (gros orteils pour la sciatique L5, et sous la plante de pied pour la sciatique S1) en passant par la cuisse et la jambe. Le trajet peut être incomplet.
Lorsque la sciatique n’est ni paralysante, ni hyperalgique, l’ostéopathe détend les muscles et redonne de la mobilité aux articulations lombaires où est comprimée la racine du nerf sciatique.
L’arthrose lombaire, la hernie discale L4/L5 et L5/S1 sont des facteurs favorisant la sciatique.
La sciatique de la femme enceinte correspond au même phénomène qu’une sciatique classique, mais a des origines différentes.
[…] suite à une position debout ou assise prolongée, au piétinement, au port de charge : lombalgie, sciatique, […]
[…] ← Plagiocéphalie,la conséquence d’un torticolis du nourrisson La sciatique → […]
[…] Ces douleurs irradiées dans les bras peuvent etre soulagées par les ostéopathes. Tout comme la sciatique, la compression ou irritation de la racine nerveuse se traduit par des douleurs et gènes sur son […]