Séance type

Marion Popoff Ostéopathe
La durée d’une consultation est d’une demi heure.

Exemple de déroulement type d’une séance d’ostéopathie :

L’interrogatoire
C’est une étape capitale qui consiste en une discussion avec le patient permettant :
– de révéler des pathologies qui ne se traitent pas en ostéopathie. Le patient sera donc réorienter vers le corps médical.
– ou de déterminer les pathologies mécaniques entrant dans le champ d’action d’un ostéopathe, ainsi que leur tableau clinique dans le but d’établir différents diagnostics possibles.

Analyse d’examens complémentaires
N’hesitez pas à apporter vos radiographies, échographies, scanner, IRM…
Les imageries renseignent sur l’état de vos articulations et guide vers un traitement mieux adapté.

Examen clinique
Les tests spécifiques révélateurs d’une pathologie, sont réalisés afin d’affirmer un diagnostic.

Examen visuel
Par l’intermédiaire d’un fil à plomb, votre posture est analysée.
Elle a pour but de déterminer la répartition des contraintes au sein de l’appareil locomoteur, ce qui peut donner des indications sur les articulations impliquées dans la pathologie.

Examen palpatoire
L’objectif est de reproduire la douleur qui est souvent associée à une raideur, en venant comprimer les différents tissus de la zone douloureuse décrite par le patient. Lorsque ces tests se révèlent positif, ils suggèrent une lésion d’un tissu et/ou une perturbation de la cinématique de l’articulation.
Le diagnostic est enfin établi.

Le traitement
Les manipulations effectuées respectent les recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé et la SOFMMOO.
Toutes les manipulations se font sans aucun mouvement de rotation/torsion à grande vitesse.
Le traitement respecte la règle de la non douleur, et est adapté en fonction de chaque patient.
Cependant, il peut etre désagreable, si les muscles sont durs et contractés.
Un bruit articulaire, ou craquement, peut etre parfois entendu. Il n’est pas systématique et si le patient le souhaite, il peut etre éviter.