Plagiocéphalie,la conséquence d’un torticolis du nourrisson

Depuis les années 90, il est recommandé de coucher le nouveau né sur le dos, afin d’éviter la mort subite du nourrisson.

Si le nourrisson présente une raideur de la nuque, voire un torticolis, il garde la tête tournée du même coté. Les ostéopathes sont souvent consultés pour ces problèmes.

Ces deux facteurs entraînent une croissance du crâne asymétrique : il devient plat du coté où le nouveau né tourne la tête. C’est la plagiocéphalie.

Ce qui favorise le torticolis du nourrisson :

  • 1ere grossesse tardive : utérus peu élastique
  • Prématuré : très malléable et hypotonique donc peu mobile
  • Accouchements longs et difficiles, déclenchés et/ou avec utilisation d’outils d’extraction lors de la naissance : beaucoup de contraintes sur le crâne et cou du nouveau né.

Au fur et à mesure des mois, le crane s’ossifie de façon asymétrique, avec une architecture intérieure du crane modifiée.  Dans l’enfance et adolescence peuvent apparaitre des conséquences sur la vision et  l’occlusion dentaires, une scoliose cervico-thoracique, des troubles de la concentration, des otites chroniques…

L’ostéopathe détend les muscles sous occipitaux à l’origine de cette raideur nucale, pour que le nouveau-né puisse tourner correctement la tête des deux côtés. Ensuite c’est à vous de surveiller une fois chez vous, que votre bébé ne reste pas constamment la tête tournée du même coté, et de le stimuler à gauche et à droite.

Il est impératif de consulter l’ostéopathe avant ses 6 mois, âge où le crâne est déjà bien ossifié.